Plateforme Emploi Argenteuil

CIFRE - PhD Thesis - Avionics Software - Robust Resource Partitioning on Hybrid Hardware Platforms in Safety-Critical Avionics Context

Lieu : Toulouse
Contrat : CDI

Les missions du poste

Description de l'emploi:

Une offre de thèse – CIFRE (PhD) – est proposée au sein d’Airbus Commercial Aircraft pour rejoindre notre département « Logiciels Avioniques à Sûreté de Fonctionnement », basé à Toulouse, France.

Ce département est un fournisseur interne d'équipements avioniques et de simulateurs. Les ingénieurs de ce domaine sont responsables de la conception, du développement, de la production et du support des produits embarqués critiques (par exemple, les commandes de vol, l'alerte de vol, la communication, l'équipement de maintenance) pour tous les avions Airbus. Ce département est également une chambre de référence en matière de logiciels et d'électronique grâce à des équipes accomplies et expérimentées.

Dans le cadre des activités de recherche menées par le département, vous participerez à la définition de méthodologies à sûreté de fonctionnement pour un partitionnement robuste sur des plateformes matérielles hybrides complexes.

Votre environnement de travail :

Capitale mondiale de l'aéronautique et capitale européenne de la recherche dans le spatial, Toulouse est une ville dynamique du sud-ouest de la France desservie par un aéroport international. Idéalement située entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique et à proximité des Pyrénées, elle offre de nombreuses possibilités d'activités de plein air !

Parce que nous prenons soin de vous :

  • Avantages financiers: Salaire attractif, accords d’intéressement et de participation, plan d'épargne salariale abondé par Airbus, plan d’actionnariat salarié sur la base du volontariat, avec attribution d'actions gratuites en fonction du nombre d’actions souscrites.

  • Équilibre vie privée / professionnelle: Des jours de congés supplémentaires pour occasions spéciales et des options de transfert de congés, un comité d'entreprise proposant de nombreuses activités socio-culturelles et sportives et d’autres services.

  • Bien-être / santé: couverture complémentaire des frais de santé et de prévoyance (incapacité, invalidité, décès). Selon le site : centre de services de santé, services de conciergerie, salle de sport, application de covoiturage.

  • Développement individuel: des opportunités d’évolution et des possibilités de formations nombreuses (catalogue de plus de 10.000 e-formations disponibles en libre accès pour développer votre employabilité, certifications, programmes de développement accéléré, parcours expert, mobilité nationale et internationale).

Chez Airbus, nous vous aidons à travailler, à vous connecter et à collaborer plus facilement et de manière plus flexible. Partout où cela est possible, nous favorisons la flexibilité dans nos modes de travail afin de stimuler l'esprit d'innovation.

Motivation et Objectif de la Thèse :

Afin de répondre aux besoins croissants en puissance de calcul des systèmes avioniques intelligents de nouvelle génération — notamment ceux reposant sur le traitement d'image basé sur l'intelligence artificielle — les futures plateformes embarquées devront intégrer des ressources de calcul beaucoup plus puissantes et complexes. Ces plateformes combineront des cœurs CPU traditionnels avec des accélérateurs spécialisés tels que les GPU et les NPU. Étant donné que plusieurs applications logicielles devront s’exécuter simultanément sur le même matériel, il devient essentiel de garantir un partitionnement robuste, en particulier dans des environnements critiques pour la sécurité d’avion. Or, les recherches actuelles ne permettent pas de répondre de manière satisfaisante aux défis du partitionnement sur des architectures hétérogènes dans le contexte avionique. Cette thèse de doctorat vise à combler cette lacune en développant des méthodologies rigoureuses et un cadre théorique solide pour un partitionnement robuste sur des plateformes de calcul hybrides, permettant ainsi le déploiement sûr et efficace d'applications avioniques complexes.

Vos Défis – Responsabilités Clés :

  • Réaliser une revue approfondie de la littérature sur les méthodologies logicielles et les outils de partitionnement robuste des ressources d'accélération (par exemple GPU, NPU) dans des environnements informatiques hétérogènes

  • Analyser les architectures de plateformes hybrides existantes et évaluer les pratiques industrielles actuelles de déploiement pour leur applicabilité aux systèmes avioniques à sûreté de fonctionnement, en conformité avec les normes telles que AMC 20-193 et DO-178C

  • Concevoir un cadre théorique et méthodologique robuste permettant un partitionnement efficace des applications et une ségrégation des ressources dans des systèmes hétérogènes

  • Valider les méthodologies développées à l’aide de cas d’usage représentatifs d’Airbus, en mettant l’accent sur la réduction de l’interférence entre ressources et de la variabilité des temps d’exécution

  • Valoriser les résultats obtenus à travers des publications dans des conférences et revues scientifiques à comité de lecture

  • Trouver un équilibre entre les objectifs académiques et les exigences industrielles afin d’assurer la pertinence et l'intégration des résultats dans la vision stratégique d’Airbus

  • Travailler au sein d’une équipe Agile, en contribuant à l’amélioration continue et à l’innovation transversale

Votre Boarding Pass – Compétences et Profil Recherchés :

Formation :
Diplôme d’ingénieur en systèmes embarqués ou dans un domaine connexe. Une expérience en recherche académique et des publications scientifiques constituent un atout important.

Expertise Technique :

  • Expérience avérée dans le développement de logiciels embarqués à sûreté de fonctionnement

  • Bonne compréhension de l’architecture matérielle et des composants bas niveau, incluant cœurs CPU, hiérarchies mémoire (RAM/ROM/Cache), registres, entrées/sorties mémoire-mappées, bus système, unités de gestion mémoire (MMU), accès direct à la mémoire (DMA), et contrôleurs d’interruptions

  • Maîtrise des langages de programmation pour les systèmes embarqués (C/C++, assembleur)

  • Connaissance de Python pour le prototypage rapide et le développement d’outils

Connaissances Métier :

  • Bonne compréhension des standards de certification pour les logiciels avioniques à sûreté de fonctionnement, tels que AMC 20-193 et DO-178C

  • Une familiarité avec la science des données et l’apprentissage automatique est un plus

Compétences Linguistiques :

  • Maîtrise du français et de l’anglais (niveau autonome ou avancé)

Compétences Relationnelles et Collaboration :

  • Capacité à communiquer efficacement avec des parties prenantes variées et à aligner les objectifs de recherche avec la vision stratégique d’Airbus

  • Fortes compétences en travail en réseau et en collaboration pour favoriser les synergies interfonctionnelles et inter-divisionnelles

Cet emploi exige une connaissance des risques de conformité potentiels et un engagement à agir avec intégrité, comme base de la réussite, de la réputation et de la croissance durable de la société.

Unité légale:

Airbus Operations SAS

Type de contrat:

Doctorat, Contrat CIFRE

-------

Classe Emploi (France): Classe F11

Niveau d'expérience:

Etudiant

Famille d'emplois:

Ingénierie Logicielle

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Airbus à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à assurer la diversité de sa main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures, quels que soient le milieu social et culturel, l'âge, le genre, l'invalidité, l'orientation sexuelle ou les croyances religieuses des postulants.

Airbus est depuis toujours attaché à l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d’avance de frais dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus à cette fin doit être signalée à.

Chez Airbus, nous vous aidons à travailler, à vous connecter et à collaborer plus facilement et de manière plus flexible. Dans la mesure du possible, nous favorisons les modalités de travail flexibles pour stimuler la pensée innovante.